Liban
Inscrivez ici votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir des nouvelles des enfants du Liban

5 juin 2021: grande pénurie de lait de bébé et de médicaments

Le Liban connaît sa pire crise économique depuis la guerre civile (1975-1990). Cette crise, exacerbée par une forte baisse de la monnaie locale et une hyperinflation, a poussé plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté
Nos amis de la Voix de la Femme Libanaise à Beyrouth attirent l'attention sur les souffrances quotidiennes des Libanais, notamment les importantes pénuries de lait pour bébé, de médicaments et de carburant. Les hôpitaux signalent également des pénuries de médicaments et d'équipements médicaux, ce qui compromet les soins de santé de base.

Le peuple libanais a désespérément besoin de votre soutien. 

La situation est DRAMATIQUE. Grâce à votre soutien sur le compte BE28 0013 7701 4020 (communication : crise Liban), nous fournissons aux familles dans le besoin du lait pour bébés, des médicaments et de la nourriture.

Ou cliquez ici et faites un don en ligne au profit des familles en difficultés.

Merci d'avance (vous avez droit à une attestation fiscale pour tout don à partir de 40 euros). 

 

Les écoles s'ouvrent à partir du 4 mai. Communication avec les filleules et filleuls toujours retardée.

De nombreux parrains et marraines sont inquiets et demandent comment vont les enfants qu'ils soutiennent. La correspondance est actuellement beaucoup plus lente que d'habitude car les écoles ont été fermées pendant une longue période. À partir du 4 mai, certaines écoles rouvriront leurs portes. Nous vous tiendrons informés.

Nos représentantes au Liban sont en contact quotidien avec les directions des écoles et nos centres médico-sociaux de Saint-Hubert et de Fanar. Elles suivent de près la situation des enfants et de leurs familles. Les familles en difficulté reçoivent du soutien dans nos centres. Nous leur distribuons également des colis alimentaires et des médicaments.

Confinement strict au Liban jusqu'au 8 février 2021

Le coronavirus frappe fort !

27 janvier 2021 : 3 900 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures. Plus de 2 400 personnes sont hospitalisées, dont 945 patients aux soins intensifs. Les chiffres repartent à la hausse.

Le gouvernement a imposé un confinement strict jusqu'au 8 février. Le couvre-feu a été instauré. Toutes les entreprises sont fermées. De nombreuses familles se retrouvent sans revenus, alors que le gouvernement libanais ne leur apporte aucun soutien.
Tous les magasins sont également fermés, y compris les grandes surfaces. La nourriture peut être commandée par internet ou par téléphone, et est livrée à domicile. Pour les personnes qui ont de l'argent...
Seuls les déplacements strictement indispensables vers les hôpitaux et les pharmacies sont autorisés. 
Les écoles sont fermées, elles donnent des cours à distance, mais de nombreux élèves n'ont pas accès à internet et ne disposent pas du matériel pédagogique nécessaire.

En résumé : la situation est DRAMATIQUE. Grâce à vos dons effectués sur le compte BE28 0013 7701 4020 (communication : crise Liban), nous fournissons de la nourriture et des médicaments aux familles dans le besoin. Nous distribuons des tablettes aux enfants qui n'ont pas d’ordinateur.

Merci d'avance. Vous avez droit à une attestation fiscale pour tout don à partir de 40 euros).

04 Août 2020 : une puissante explosion a ravagé Beyrouth, la capitale du Liban.

Plus de 200 morts et 6 000 blessés. 300 000 personnes ont perdu leur maison.

À des kilomètres à la ronde, les mêmes scènes de désolation d’un monde qui n’existe plus. Le port est détruit, de même que les stocks nationaux de céréales et de médicaments. Les hôpitaux sont éventrés. Les habitations s’effondrent et les écoles gisent à terre. Partout, des morceaux de béton recouvrent le sol...

Ce drame survient alors que le pays du Cèdre traverse la pire crise économique de son histoire, aggravée par la pandémie de coronavirus. Le chômage explose, le prix des produits de première nécessité s’envole, la livre libanaise a perdu la moitié de sa valeur depuis le mois de mars. Les habitants n’ont même plus de quoi acheter du pain ou les médicaments qui les maintiennent en vie.

C’est dans ce chaos total que nous vous appelons au secours. Que vous donniez 25, 40 ou 100 euros, vous nous permettez de prodiguer des soins vitaux et de distribuer des colis alimentaires à ces familles meurtries.

Faites aujourd'hui encore votre don au BE28 0013 7701 4020 en mentionnant "SOS BEIROUTH".
Tout don de 40 euros ou plus, sur base annuelle, vous donne droit à une attestation fiscale grâce à laquelle vous récupérerez 45 % du total de vos dons (selon les conditions à l’article 145/33 CIR 1992).

Un tout grand merci!